Des pionniers du rock progressif ont foulé la scène de la salle Wilfrid-Pelletier, mardi. Chris Squire, Steve Howe, Alan White, Geoff Downes et Jon Davison, du groupe Yes, ont interprété dans leur intégralité trois albums marquants de l'histoire de la formation. Il n'y avait aucune surprise concernant la grille de chanson. La présente tournée internationale de Yes a un objectif bien précis: faire redécouvrir les albums Close To The Edge, Going For The One et The Yes Album, de la première à la dernière chanson.
Un concert pour les nostalgiques
Yes fête cette année ses 45 ans d'existence. Plusieurs admirateurs des premiers instants étaient présents dans la salle et la frénésie de retrouver de vieilles idoles était palpable.
En guise d'introduction, une courte vidéo remémorant les différentes couvertures de magazine, billets de spectacles, vieilles photos de concerts et pochettes d'album du groupe à ses débuts laissaient présager du ton nostalgique de la soirée.
Dès que les musiciens ont fait leur apparition sur scène, la foule montréalaise a d'emblée offert une ovation à ces légendes du rock progressif. Ovation qui allait se répéter à de nombreuses reprises au cours de la soirée.
Squire, Howe, White, Downes et Davison ont d'abord proposé l'album Close to the Edge, la chanson The Solid Time of Change ouvrant le bal avec ses mélodieux et chaotiques solos de guitare.
Au fil des chansons de cet album paru en 1972, des images ésotériques et psychédéliques agrémentaient le haut de la scène. Images qui ont coloré toute la soirée d'ailleurs.
Davison s'intègre bien
Après le départ du chanteur montréalais Benoît David en 2012, l'Américain Jon Davison est devenu la nouvelle voix de Yes. Beaucoup plus jeune que ses acolytes sur scène, Davison s'intègre toutefois à merveille aux mélodies complexes et harmonieuses du groupe.
Avec son look hippie, tout vêtu de blanc, le chanteur semble tout droit sorti d'un film psychédélique. Quoi qu'il en soit, sa voix juste et planante se fond parfaitement dans le délire rock-progressif de Yes.
Peu d'interaction
Les musiciens de Yes ont préféré se concentrer sur la précision, la reproduction exacte des trois albums, plutôt que de tisser des liens avec un public déjà conquis. Le quintette a enchaîné les pièces de Close To The Edge, Going For The One, et a poursuivi avec The Yes Album, après une pause de vingt minutes. Des interprétations efficaces, qui ont certainement rappelé de bons souvenirs à plus d'un.